Espace d'expression

L'Escale propose différents espaces d'expression pour que les femmes puissent s'apaiser et se réapproprier leurs ressources,  apprendre à se défendre, s'exprimer lors de repas cuisinés ensemble puis partagés. Elles peuvent aussi, tout comme leurs enfants, participer aux ateliers d'expression manuelles ou artistiques.

 

Sophrologie

La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence.

Une séance hebdomadaire d'une heure est animée par une sophrologue diplômée

Self défense

Le self défense fait partie des pratiques les plus demandées en France ces dernières années face à la hausse des violences contre les personnes. On ne peut pas forcément apprendre à se défendre seul, c'est pourquoi faire appel à des cours de self défense sera la solution la plus adaptée pour savoir réagir en cas d'agression. 

Au sein de l'Escale, cet atelier permet de se réapproprier son corps, le langage de celui-ci c'est aussi l'affirmation de soi.

Une séance hebdomadaire d'une heure pour les femmes et une autre pour les enfants est animée par un intervenant diplômé.

Ateliers d'expression artistiques et manuels
Pour les enfants, un mercredi après midi sur deux, des ateliers sont animés par une intervenante sociale. Ils peuvent faire de la peinture, du modelage... C'est un support qui permet aux enfants d'exprimer leurs difficultés, leurs émotions sur la situation familiale. 
Pour les usagères de l'Escale,
Un mercredi après midi sur deux l'atelier mosaïque de verres, est également animé par une intervenante sociale.
Une fois par trimestre, la préparation d'un repas ou d'un met festif est suivi d'une dégustation conviviale.